Quand on nous a demandés si le spectacle de Didier Super était bien, on a répondu que c’était super !
On ne savait pas à quoi s’attendre, et nous n’avons pas été déçus par l’imprévu. Jeudi 3 mai Didier Super, un comique chanteur mais pas que (et d’ailleurs pourquoi lui coller une étiquette), a littéralement retourné Le Silo de Verneuil en faisant rire aux éclats, pendant plus d’une heure, une salle comble de tout âge et de tous horizons avec son spectacle « Ta vie sera plus moche que la mienne ». Entre blagues grinçantes et chansons sans volonté de rythme, l’artiste a dépassé toutes les limites des bornes acceptables. Ne s’en apposant justement aucune et allant toujours plus loin quand on pensait qu’on était déjà au bout du bout. Tout y est passé en termes de sujets, même si a parfois pu faire mal. Religions, retraités, enfance.

Les spectateurs ne verront plus les fées de la même façon. Car c’était d’abord ça, le spectacle, l’histoire d’un chômeur qui rencontre une fée… Et après, elle lui fait un très gros chèque pour qu’il fasse le bien autour de lui. Bon, c’était surtout un prétexte pour caser toutes ses blagues sur la vie et la société, parfois en chanson, parfois très pince-sans-rire « le temps que ça monte » dans le public.

L’atout de l’artiste était aussi maître dans l’art de l’improvisation contrôlée… Il faudrait en effet revoir le spectacle une deuxième fois pour déceler ce qui était improvisé, ou non. Car ce bazar organisé hilarant aurait pu faire penser à un spectacle dont l’acteur découvrait presque autant son histoire que le public lui-même ! Et pour cela il faut du talent, mais comme disait Brel, le talent n’existe pas, le talent c’est d’avoir envie, et après il n’y a que le travail.

Rire de tout ?
Accompagné par un travail sur le son réglé au millimètre (enfin, à la milliseconde près) par son ingénieur son, ça fonctionne plutôt bien, dans ce spectacle « pour enfants ». Enfin, c’est juste parce que c’est marqué sur l’affiche et qu’il est déguisé en fée à barbe… Car entre la tronçonneuse semblant être en marche et lui servant de flûte traversière (oui, oui) un bâton de TNT et un décor qui se désagrège de minutes en minutes, c’est plutôt un spectacle pour adultes…

Comme il nous l’avait confié dans l’interview qu’il nous a accordée dans l’édition du mercredi 2 mai, à une époque de sa carrière, des nationalistes s’étaient assis dans ses gradins, ils ont vite été remerciés et priés de partir. Mais on peut comprendre qu’ils aient poussé les portes des salles. Car ce spectacle est réellement pour public averti, les vannes politiquement incorrectes fusent (et c’est certainement cela qui est le plus plaisant). Rire de tout mais pas avec n’importe qui, disait Desproges, l’adage s’applique sans doute encore ici. Si vous n’avez pas un humour qui balaye les différents sujets (voir sa ville, sa religion ou son prochain être moqué) il ne vaut mieux pas acheter un billet, à part pour découvrir… En revanche si vous savez rire de tout, sans le penser ni le prendre au pied de la lettre, avec le recul nécessaire pour que cela reste au rang de l’humour, foncez !

Fantastique Gilles Adam
En première partie, à moins que Didier Super ait été sa deuxième partie, à force on ne sait plus, le public a pu découvrir Gilles Adam, chanteur au visage sympathique jouant avec les mots de façon très intelligente. Adepte des « chansons flashs », c’est-à-dire : deux accords de guitare, une blague et c’est déjà fini pour enchaîner sur une nouvelle musique, il a très vite conquis le public qui avait compris le système. Des chansons pleines de jeux de mots mais des chansons poétiques, aussi, voire tristes et pleines de sens.

Bref, une superbe soirée au Silo qui avait fait salle comble pour l’occasion.