« Comme vous le savez, quand un spectacle est bon, il est inutile de se casser la tête pour trouver un excellent titre. » Le ton est donné, on entre dès les premières secondes dans l’univers de Didier Super, et si on ne le connaît pas, on se prend une belle gifle ! Il casse l’idée du spectacle que l’on se fait habituellement et tel un raz de marée, il nous entraîne dans son énergie absurdement réaliste !
Il aborde tous les thèmes sociétaux de front, sans détour, avec toujours un air d’être ailleurs, de raconter des bêtises et pourtant !
Au son d’une boîte à musique d’où s’égrènent les notes d’une berceuse, c’est l’histoire de Ludovic, jeune paumé en galère sur qui un jour une bonne fée se penche. Il reçoit aussitôt un mail de Monique Ledoux en fin de vie, qui lui lègue sept cent mille milliards de dollars gardés dans une banque du Burkino Faso… C’est une alternance entre les dialogues de la fée et de ce Ludovic où régulièrement Didier fonce sur le public « Y’a t- il des violeurs dans la salle ? Il doit bien en avoir trois ou quatre ! » ou « Mais qu’est ce que t’es moche ! » Il fonce sur les Suisses, la guerre de quarante et les juifs. S’opère un mélange entre l’envie de fuir ou l’envie de l’épouser ! Pas de ton candide ou moralisateur, aucun tabou, il se sert de l’excès et de la dérision en guise d’armes absolues.
Dans une joyeuse quincaillerie moderne, nous aurons droit à la poupée gonflable pour représenter les juifs et les musulmans, à la guenon, à la tronçonneuse issue de « massacre à la tronçonneuse », aux petits Africains affamés découpés dans du carton. Le racisme, la pédophilie, le tiers monde, les femen qui montrent leurs seins… En véritable performeur, durant plus d’une heure, il va explorer les méandres, les travers de la société, faisant ressortir le plus mauvais qui est en chacun d’entre nous, condamnant les défauts de la politique dans une provocation irrésistible. Le verbe est décalé, déluré et décadent, l’humour noir est féroce mais tellement juste, il ne cherche pas de compromis pour atteindre le public, il n’a pas peur de déplaire.,, et c’est pour cela qu’il plaît tant !
Un spectacle visuel, courageux, intelligent et drôle, un bon décrassage de la société !
Bien sûr, il faut aimer et comprendre le deuxième degré, et là on perçoit bien l’humanité derrière les mots et n’est ce pas le plus important ?
Didier Super, ce clown pour adulte a été très longuement applaudi et nous sommes sortis de ce spectacle en ayant une très grande envie de tout reconstruire.
Il sera pour quelques dates seulement cet été au festival d’Avignon les lundis au Paris ne le ratez pas, ce serait dommage !
Ce spectacle clôture ce très beau festival 2017 du Balcon du Ciel à Nax, et André Pignat a su encore une fois nous émerveiller par ses excellents choix théâtraux et musicaux. Nous surprendre aussi et nous faire réfléchir… jusqu’au prochain festival ! Un grand merci !
Fanny Inesta
Autres copiés collés
17/01/2020
Une autre façon de « méditer en pleine conscience », pour apprendre à gérer ses émotions et lâcher prise
Didier Super est moins trash que d’habitude. Il est au contraire……
24/08/2019
Le chanteur Didier Super tourne un clip dans le ciel de Champforgeuil
Dimanche 14 avril Didier Super, l’artiste roi du politiquement incorrect, a…
12/05/2019
Cenon : Didier Super, salutaire sulfateuse
Dans son nouveau spectacle "Didier Super est bien plus marrant que tous ces…
29/04/2019
Didier super fait le plein
Didier Super a été la hauteur de sa réputation. Et tout le monde en a pris…
13/05/2018
Didier Super au Silo à Verneuil. Entre blagues grinçantes et improvisation contrôlée.
Accompagné par un travail sur le son réglé au millimètre (enfin, à la…
23/03/2018
Le méchant clown chanteur a déversé son petit théâtre charognard.
c’est ce petit théâtre charognard, une heure de racisme débridé, de…
01/01/2018
Didier Super un affreux, sale et méchant ovationné.
Sur une base enfantine, déguisé en clown ou affublé d'un ridicule chapeau…
01/10/2017
Didier Super, du cent pour cent sans plomb et sans filtre.
Didier Super est d'une espèce rare, il parvient a nous désespérer avec…